vendredi 16 septembre 2016

Principe d'actions des médicaments contre les strongles gastro-intestinaux



La Moxidectine administrée par voie buccale et par voie injectable présente une rémanence de 35 jours sur les strongles Ostertagia. Ce médicament a une efficacité sur les autres strongles gastro-intestinaux du mouton. L'utilisation de la Moxidectine à l'appui des données épidémiologiques permet un contrôle de l'infestation des moutons pour les strongles, ainsi que pour des Haemonchus. En production d'agneaux d'herbe, de bons résultats zootechniques sont obte-nus avec un premier traitement 6 semaines après la mise à l'herbe et un second traitement 8 semaines après (soit 6 et 14 semaines après la mise à l'herbe). 

L'Ivermectine injectable par voie sous cutanée présente une rémanence de 2 à 3 semaines environ dans l'organisme de l'animal. L'Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M.) n'a pas d'indication de durée de rémanence. Ce médicament agit sur les différents genres de strongles gastro-intestinaux et pulmo-naires infestants les moutons. Son utilisation est interdite sur les brebis en lactation, et a un délai d'at-tente de 28 jours pour l'abattage des moutons et la commercialisation de la viande et des abats.

La Doramectine  s'administre par voie injectable sous-cutanée; présente une rémanence de 28 jours contre les strongles gastro-intestinaux. 

Le Closantel est actif essentiellement sur Haemon-chus, strongles de la caillette. Ce médicament se fixe aux protéines sanguines, ce qui apporte une durée d'activité dans l'organisme du mouton de 6 à 8 semaines . 


L'Albendazole bolus libère le produit pendant 100 jours en continue. Il supprime l'infestation, l'excré-tion d'oeufs pendant la durée d'activité.

0 comments:

Enregistrer un commentaire