mercredi 27 juillet 2016
Les puces du chat
La puce est le parasite le plus fréquent du chat. Le chat l’attrape à partir d’autres chats, de chiens ou des humains en sortant dehors ou rien que dans la cage d’escalier.
Qui sont les puces ?
Les puces sont des petits parasites bruns et plats de 2 mm de longueur qui sautent et fuient la lumière très rapidement dès qu’on écarte les poils.
Cycle de la puce : la puce pond des oeufs blancs sur le chat qui vont tomber ensuite dans l’environnement.
En 1 à 10 jours les larves éclosent et vont s’enfoncer dans les moquettes et entre leslames de parquet.
Elles se nourrissent des débris organiques (surtout des crottes de puces adultes) et en 5 à 10 jours se transforment en cocons.
Les adultes éclosent à l’occasion de certains stimuli (chaleur, vibrations…) en 5 à 140 jours.
La puce adulte va rester sur l’animal et se nourrir de sang une centaine de jours.
Lutter contre mes puces : poudres, colliers, pipettes...
Le chat porteur de puces ne se gratte pas toujours. Certains, comme les chatons, peuvent s’anémier en cas d’infestation massive.
Le chat peut devenir allergique à la salive de puce. Il va alors se gratter et présenter de nombreuses petites croûtes tout autour du cou et sur le bas du dos au-dessus de la queue.
Pour voir si son chat a des puces, il faut l’asseoir dans un lavabo et le peigner avec unpeigne à puces à dents serrées.
Les crottes de puces qui tombent ressemblent à de fines poussières noires qui se transforment en petites taches de sang quand elles tombent sur une goutte d’eau.
La lutte contre les puces se fait avec des poudres, des colliers ou des pipettes qu’on applique sur le cou du chat ou encore avec des médicaments qu’on mélange dans la pâtée ou injectables.
Les puces ont malheureusement tendance à résister d’une année sur l’autre aux antiparasitaires. Les produits sont donc de plus en plus sophistiqués et s’attaquent non seulement à la puce adulte mais aussi à la larve ou à l’oeuf.
Attention : les antiparasitaires pour chiens ne conviennent pas aux chats ! Ceux-ci sont particulièrement sensibles aux effets toxiques de ces produits et peuvent présenter de l’hypersalivation, de l’excitation, des convulsions et parfois en mourir.
> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment détecter les puces sur votre chat .
Related Posts:
Insuffisance hépatique chez le chien Le foie est un organe dont les rôles sont très nombreux et très variés. Une pathologie du foie peut provoquer des symptômes digestifs comme des vomissements, par exemple ; mais on ne peut pas dire, à chaque fois que… Read More
Comment soigner la diarrhée de votre chat 2 méthodes:Traiter une diarrhée avec des médicaments - Changer l'alimentation du chat Tous les chats ont, de temps à autre, des problèmes digestifs et la diarrhée n'a rien de rare. Une diarrhée peut durer environ … Read More
Maîtriser les mammites avec moins d'antibiotiques Le plan Écoantibio 2017 impose la réduction, sur cinq ans (2012-2017), de 25% de l’usage des antibiotiques. Et pourtant, la plupart des éleveurs laitiers traitent encore systématiquement les vaches au momen… Read More
Principe d'actions des médicaments contre les strongles gastro-intestinaux La Moxidectine administrée par voie buccale et par voie injectable présente une rémanence de 35 jours sur les strongles Ostertagia. Ce médicament a une efficacité sur les autres strongles gastro-intestinaux du mouton.… Read More
Torsion utérine: un danger pour vache et veau Une torsion de l’utérus est fréquemment à l’origine de vêlages difficiles (dystocies) et nécessite l’intervention obstétrique d’un vétérinaire. Souvent, l’ingestion insuffisante de fourrage par la vache portante est part… Read More