vendredi 3 février 2017

Parasitoses pulmonaires : Dictyocaulose



Parasitoses pulmonaires : Dictyocaulose

C’est une parasitose des ruminants due a Dictyocaulus filaria. Chez les jeunes, elle cause une inflammation catarrhale due au mouvement irritative des vers sur l ’épithélium bronchique, et chez les plus âgés elle cause un oedème pulmonaire par anaphylaxie locale


Cycles parasitaires :

- Cas de la dictyocaulose (cycle monoxène).
Une fois ingérées par les Ovins, les larves 3 gagnent les ganglions mésentériques pour donner les larves 4 qui migrent à leur tour dans les poumons (via le système lymphatique puis le cœur droit) où elles atteignent le stade 5 précédant le stade adulte proprement dit. Les adultes, situés dans les bronches, pondent des œufs qui évoluent alors en larves 1. Ces dernières sont dégluties et éliminées avec les fèces.


Dans le milieu extérieur, en présence d'humidité (124), ces larves subissent deux mues pour aboutir à la larve 3, stade infestant.






Cycle de Dictyocaulus filaria
Ppp = 5 semaines (123)











Prophylaxie :


- Prophylaxie sanitaire : il faut mettre au pré les jeunes de manière précoce et les séparer des animaux plus vieux (si possible) car ils peuvent constituer un réservoir parasitaire.


- Prophylaxie médicale : il est recommandé de traiter au printemps, avant la mise à l'herbe, en même temps que pour les strongles digestifs. Ce traitement ne concernera que les jeunes chez qui l'immunité n'est pas encore en place. Pour les animaux plus vieux, on peut évaluer leur charge parasitaire en réalisant des coproscopies de mélange.

0 comments:

Enregistrer un commentaire